Des Petites Merveilles de l'Art Russe
Les Miniatures sur Laque de Palekh



Lorsque l'on pense à l'Art Russe, une des premières choses qui vient à l'esprit est l'icône: art sacré et très formel qui existe depuis l'époque Byzantine. C'est une forme d'art indissociable de l'Eglise Orthodoxe et de ce fait à plus ou moins disparu pendant la période sovietique. Après 1917, il s'est donc trouvé une quantité d'artistes formé dans les grandes écoles d'icônes qui ont du se réinventer un rôle et une identité dans ce nouveau monde communiste. Ils ont commencé à créer des miniatures...

Centré autour de quelques grandes écoles (dont Palekh est sans doute la plus connue) et subsidié par le nouvel état soviétique, l'art des îcones a pu se maintenir jusqu'à nos jours à travers d'incroyables petites boites en papier maché laqué. Ce support de l'Etat qui utilisait la production des artistes comme cadeaux pour diplomates étrangers ou récompense à ses hauts fonctionnaires, a permi aux artistes de Palekh de se consacrer, sans aucun souci matériel, à leur discipline et de connaître ainsi pendant près de 70 années une fantastique croissance et une production de plus en plus fine et sophistiquée. Aujourd'hui l'époque soviétique est révolue et les artistes sont soumis aux mêmes contraintes que ceux de l'occident. La qualité des oeuvres s'en ressent mais cela nous permet au moins d'apprendre à les connaître. Malheureusement les faux et les copies de mauvaise facture ont également fait leur apparition et les prix des oeuvres de grande qualité (qui sont bien évidemment très rares) ont connu une hausse spectaculaire... De plus avec le retour de l'Eglise Orthodoxe en Russie, certains artistes ont recommencé à faire des icones, diminuant encore plus le nombre d'artistes actifs.

Ces petites boites aux formes les plus diverses sont décorés de scènes mythologiques, de scènes de la vie quotidienne, de paysages etc... Celle que vous voyez ci-dessus représente une scène d'un conte russe connu (l'Oiseau de Feu) et celle ci-dessous représente trois musiciens. Toutes les deux proviennent de Palekh et datent du milieu des années 80. Elles sont affichées à taille réelle. Les scans ne leur rendent pas justice et enlèvent beaucoup de leur luminosité. Je vous conseille donc vivement d'aller voir pour vous-mêmes ces petites merveilles.

Une très bonne adresse (ce sont de vrais experts dans l'art des miniatures russes sur laque et en plus ils sont charmants et passionnés):

L'Oiseau de Feu
49, rue de Seine
75006 Paris
France

tel. (33) 1 43 25 07 85
Internet: http://www.oiseau-de-feu.com











Frederick Lukoff
Wakatepe SPRL
© Copyright 1998